top of page

Une fusion avec les Conservateurs n'est pas la solution



Chaque jour le Parti populaire du Canada (PPC) reçoit des courriels et des commentaires sur les médias sociaux suggérant que la seule voie à suivre est de s'allier au Parti soi-disant « conservateur » de Pierre Poilievre.

On nous dit qu'il est le seul à pouvoir battre Trudeau et que nous devrions simplement abandonner et rejoindre le Parti conservateur du Canada.

Eh bien, nous avons une réponse simple pour ces critiques malavisées.

Une fusion n'est pas la solution.


En fait, c’est à cause d’une fusion que nous nous sommes retrouvés dans ce pétrin en premier lieu! Coincés avec un Parti conservateur prétendument centriste, terrifié par la controverse et refusant d'adopter des positions conservatrices réelles sur les principales questions.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, le Parti conservateur actuel a été formé en 2003 par la fusion entre le Parti progressiste-conservateur et l'Alliance canadienne (anciennement le Parti réformiste).


Le Parti réformiste/Alliance canadienne était un parti véritablement conservateur et populiste, principalement basé dans l'Ouest canadien.


Il a été formé parce que l'establishment politique ignorait des questions cruciales pour l'Ouest canadien.

Le parti a rapidement pris de l’expansion. Après avoir remporté son premier siège, il a élu 52 députés lors de l’élection générale, puis est devenu l'opposition officielle lors de l'élection suivante.


Ils étaient en voie de former éventuellement un gouvernement, mais sont devenus anxieux. Ils pensaient qu'ils ne pourraient pas remporter suffisamment de sièges dans l'Est du Canada, alors ils ont fusionné avec les progressistes-conservateurs.


En apparence, cette fusion a été un succès. Le nouveau Parti conservateur dirigé par Stephen Harper a réussi à former trois gouvernements consécutifs...

Mais en 2023, nous avons le recul nécessaire pour voir plus clair.


Harper n’a pas vraiment gouverné en tant que conservateur. Il a été guidé par des groupes de discussion et des sondages, et non par des principes et des valeurs. Il n’a laissé aucun héritage substantiel. Tout ce qu’il a accompli a été annulé durant le premier mandat de Trudeau.


Et cela n’a fait qu’empirer dans l’ère post-Harper!

L'establishment du parti est dominé par des membres de l'aile progressiste-conservatrice du parti. Malgré le fait que l'aile réformiste était plus populaire avant la fusion, cette aile est marginalisée et ignorée.

Poilievre et le Parti conservateur du Canada ne se soucient que du pouvoir. Leur plateforme est elle aussi basée sur des sondages. Ils tiennent leur base pour acquise et refusent de défendre de véritables idées conservatrices, indépendamment de ce qui est le mieux pour notre pays.

Bien qu'il n'ait jamais formé de gouvernement, le Parti réformiste (et ensuite l'Alliance canadienne) sur les bancs de l'opposition a réussi à influencer une gouvernance parmi les plus conservatrices de l'histoire récente – peut-être même plus conservatrice que le gouvernement d'Harper.


Leurs idées étaient clairement articulées et largement populaires. Les libéraux de Jean Chrétien n'avaient pas d'autre choix que d'ajuster leurs politiques s'ils voulaient rester au pouvoir.

Même s’il n’a pas formé de gouvernement, le Parti réformiste a déplacé la fenêtre d'Overton – la gamme d'idées politiques acceptables pour la population en général – et a rendu le pays globalement plus conservateur.

Ce n’est pas un secret pour personne que le chef et fondateur du PPC, Maxime Bernier, a été inspiré par le Parti réformiste de Preston Manning.

Cependant, nous choisissons d'apprendre des erreurs du passé au lieu de les répéter.


Le PPC ne fusionnera jamais avec les conservateurs. Nous ne permettrons pas aux progressistes-conservateurs et autres pseudos conservateurs de nous contrôler et diluer nos principes.

Nous continuerons de pousser la fenêtre d’Overton vers la droite et à plaider en faveur de véritables principes conservateurs. Nous soulèverons les questions que le Parti conservateur du Canada a trop peur pour d'aborder, comme l'immigration de masse, l'idéologie transgenre, les droits parentaux et l'hystérie climatique.

Nous grandirons parce que nos idées sont justes et vraies. Les conservateurs seront contraints de soit adapter leurs positions pour être plus conservateurs, soit de perdre des voix à notre profit.


Et nous gagnerons, c'est juste une question de temps.


Alors à tous ces critiques qui nous demandent de dissoudre le PPC ou de fusionner avec Pierre Poilievre, ne perdez pas votre temps. Nous ne sommes pas intéressés.


Nous ne répéterons pas les erreurs du passé.

Nous continuerons à nous battre jusqu'à ce que nous gagnions.


Ou vous pouvez vous impliquer en tant que bénévole ou candidat en postulant à: www.nbppc.ca


Merci beaucoup,



Nancy Mercier

Coordonnatrice provinciale du PPC du N.-B. et Î.-P.-É.


Courriel: info@nbppc.ca


S.V.P. veuillez envisager de faire un don à l'Association PPC de la région Nord-Est du N.-B.


Un don de 100$ ne vous coûtera que 25$ après avoir reçu un crédit d'impôt de 75$ sur votre déclaration de revenus fédérale. Et, un don de 400$ ne vous coûtera que 100$ après avoir reçu un crédit d'impôt de 300$.



Vos dons nous aident à payer les frais juridiques, les auditeurs, les panneaux d'affichage, les enseignes, les bannières, les publicités télévisées, les annonces dans les journaux, l'amélioration des publications sur les réseaux sociaux, l'espace et les fournitures de bureau, les ordinateurs, les sites Web, les téléphones, les voyages, les produits promotionnels PPC, etc.


P.S. : Nous sommes particulièrement reconnaissants à tous ceux - étudiants, retraités, chômeurs - qui donnent la totalité du montant autorisé car leurs revenus modestes sont inférieurs aux niveaux imposables et ils ne reçoivent aucun remboursement du gouvernement.


P.P.S. : Nous vous remercions si vous avez récemment fait un don ou si vous avez déjà donné le montant maximum pour cette année. Vous pouvez toujours nous aider en nous suivant sur les réseaux sociaux (voir liens ci-dessous) et en partageant notre contenu avec tous vos contacts, notamment en les invitant à s'abonner à notre newsletter gratuite.

________________________________


Association régionale du PPC du Nord-Est du N.-B.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram, Odysée et YouTube. Suivez Maxime Bernier sur son Twitter et Rumble.


Pour faire un don par chèque, merci d'utiliser cette adresse:

Bureau 700, 1, rue Nicholas, Ottawa, Canada, K1N 7B7


Faire les chèques à l'ordre de: l'Association régionale du PPC du Nord-Est du N.-B.


Pour faire un don en ligne, veuillez visiter notre site Web: www.nbppc.ca - Merci!

AVIS D'UTILISATION ET DE COMMERCIALISATION ÉQUITABLE:

Certains contenus affichés dans ce bulletin peuvent contenir du matériel protégé par le droit d'auteur dont l'utilisation n'a pas été spécifiquement autorisée par le propriétaire du droit d'auteur. Ce matériel a été mis à disposition dans le cadre de nos efforts pour faire progresser la compréhension des questions politiques, des droits de l'homme, de la démocratie, de la science, de la justice économique et sociale, etc. 29.1 et 29.2 de la Loi sur le droit d'auteur du Canada (recherche, étude privée, éducation, parodie, satire, critique ou critique et reportage) de la Loi sur le droit d'auteur du Canada. Tout le matériel de ce bulletin est distribué sans but lucratif à ceux qui ont exprimé un intérêt à recevoir les informations incluses à des fins de recherche, d'étude privée, d'examen et d'enseignement.

 
 
 

Comments


bottom of page